PARK(ing) Day, concept développé par Rebar, est un événement annuel qui se déroule dans 162 villes réparties dans 35 pays à travers le monde.
Il rassemble artistes, citoyens, élus et organisations afin de transformer temporairement des cases de stationnement dans la ville. 
L'idée est de provoquer un débat sur l'occupation de l'espace public par la voiture et de présenter des alternatives.

PLANTE TA VILLE

installation urbaine | développement durable
Park(ing) Day édition 2012
-PRIX DU JURY ADUQ -


Productive, vivante et filtrante, la plante s’oppose aux effets de la voiture en ville. Elle permet de mieux respirer, elle rafraichit nos ilots de chaleur et embellie nos paysages urbains. Plante ta ville propose une cohabitation fertile entre bitume et verdure. La dualité espace vert/espace construit, perméabilité/imperméabilité, ville/campagne doit cesser. Le Parking Day est l’occasion d’explorer une coexistence possible entre culture verte et dure, écolo et talon haut.

Plante ta ville est un espace en chantier à l’image de la ville : en constante redéfinition. Palettes, clôtures, bobines et signalétique aveuglante renvoient à cette image du futur en devenir. À titre d’aménagiste (architecte, urbaniste, architecte de paysage et designer), le projet nous appelle tous. En effet, la ville statique ne nous engage pas! Alors tous ces chantiers qui font les manchettes des journaux au grand désespoir des automobilistes, nous, on les vénère!

Toutefois, pas besoin de cap d’acier. Le chantier Plante ta ville propose un espace de rencontre qui combine adroitement la sécurité du chantier à la nature apaisante des fleurs de friches. L’espace est convivial : rehaussement de la chaussée, mobiliers ergonomiques, écran vert. Un chantier en friche qui appelle à la détente, c’est certainement une première!

Typiquement montréalaises, les plantes de friches exposées ont soigneusement été sélectionnées. Les visiteurs partent en possession de leur plein potentiel! Plante ta ville appelle le citoyen comme catalyseur de changement. Les fertipops distribués en sont la clé. Tout-terrain de la fertilisation, ces bombes de semences artisanales permettent d’agir concrètement sur la ville. Les frontières de la case de stationnement sont rompues. Le projet urbain est accessible à tous!

Merci de semer la bonne nouvelle!


Idéation & réalisation
Collaboration :: Audrey Girard, Camille Zaroubi, Caroline Noël,
                           Marie-Ève Bissonnette C., Julie Avé et Sayeh Jolan
Client :: Park(ing) Day
Lieux :: Intersection McGill / St-Maurice
Date :: 21 septembre 2012