L’Association du design urbain du Québec, en collaboration avec Vivre en Ville et le Bureau du design de la Ville de Montréal, ont lancé le concours d’idées «Nordicité», cherchant à célébrer la place qu’occupe l’hiver dans notre quotidien, et stimuler la recherche d’idées novatrices parmi les membres de l’ADUQ et de Vivre en Ville.

LA LIGNE BLANCHE

design urbain | design graphique
CONCOURS NORDICITÉ, ORGANISÉ PAR L'ADUQ


Partir le matin, avec ses skis pour aller travailler dans le Vieux-Montréal. Amener les enfants en traîneau à la garderie dans Rosemont. Faire un transfert de la ligne orange à la ligne blanche pour aller patiner à l’anneau glacé. Louer des raquettes au métro ST-Henri pour es rendre jusqu’au marché Atwater ou encore partir en randonnée et retrouver des amis pour un vin chaud au petit chalet de la falaise St-Jacques la fin de semaine. Voilà quelques-unes des opportunités pour profiter du Montréal tout-terrain !

Dans un objectif de se réapproprier notre ville en hiver, quoi de mieux que de promouvoir des déplacements actifs sur un circuit multifonctionnel hivernal. Sur ces 34 km de flocons, la neige est la meilleure alliée pour estomper les limites entre les quartiers et étendre le patrimoine naturel urbain. Les réseaux ferroviaires, les emprises de réseau électrique, les terrains vacants ainsi que les secteurs industriels abandonnés qui enclavent et divisent nos quartiers sont autant de lieux qui, une fois liés et illuminés, ouvrent la voie à la découverte.

Ce circuit de destinations, rattaché à un réseau déjà établi, relie des lieux ainsi que des grands événements festifs. En offrant un système de location en libre-service à des points stratégiques, les activités hivernales deviennent accessibles à tous. Des chalets saisonniers sont répartis le long du parcours permettant de faire une halte et se réchauffer. L’expérience est d’autant plus unique pour les aventuriers qui désirent passer la nuit dans une chaumine.
L’appropriation collective de la Ligne blanche est possible tant par les Montréalais que par les touristes venus visiter la métropole, permettant de découvrir des lieux emblématiques tout autant que des destinations quotidiennes. La ligne blanche s’illumine devant nos yeux pour permettre la pratique d’activités hivernales au quotidien. 


Idéation & création du parcours
Collaboration :: Marie-Ève Bissonnette C., Sayeh Jolan, Caroline Noël,
                            Glavens Montfleury, Benoit Muyldermans et            
                            Camille Zaroubi
Client :: ADUQ
Lieux :: Île de Montréal
Date :: Mars 2013